Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Périlgourdin

Blog pour une information locale rieuse et partagée loin des tristes monopoles

LES BONS MOTS DE JICÉ. Dior nous pique les taureaux de Lascaux

Publié le 4 Juin 2017 par leperilgourdin

Sur l'emplacement de la future chaufferie au bois du boulevard Bertran de Born, un panneau rappelle que le port d'équipements de sécurité est conseillé aux visiteurs. Les fouilles archéologiques menées à cet endroit, ont pu être suivies par les visiteurs intéressés. Ceux-ci ont donc constaté la présence de deux puits, alors qu'un troisième, déjà nommé, leur était signalé à l'entrée, le puiblic!

DES ROBES LASCAUX SUR LES PODIUMS DE MODE

DANS DIOR IL Y A OR !

Après les robes Mondrian de chez YSL, la maison Dior s’est approprié les représentations rupestres de la grotte de Lascaux sans même avertir la Semitour gestionnaire du Centre international d’art pariétal. Les peintures des grottes préhistoriques sont dans le domaine public. D’ailleurs le nom des auteurs reste inconnu. Toutefois étant classé patrimoine de l’Humanité, celle-ci devrait pouvoir se revendiquer comme ayant-droit et percevoir au-delà des années une somme forfaitaire destinée à l’entretien et la préservation des lieux. Ne pas confondre gros-pognon et néant-fatal !

 

LES TRAVAUX ROUTIERS À BEYNAC PRENNENT DU RETARD

LA ROUTE TRANSFORMÉE EN CHEMIN MULETIER

Les travaux d’élargissement de la chaussée dans la traversée de Beynac font planer le doute sur la fin du chantier avant le 11 juillet. Mais conjointement à l’élargissement de la traverse de Beynac, les services départementaux diligentés par Germinal Peiro veulent, en autres, installer un feu tricolore pour alterner la circulation. Le département voudrait-il transformer l’élargissement de Beynac en chemin muletier afin de justifier la déviation dans la vallée ?

 

FRONDE DES COMMERÇANTS DE BERGERAC

L’ENJEU ECONOMIQUE DU TOUR DE FRANCE CYCLISTE

Après la fronde des commerçants de Bergerac qui, faute de revendications satisfaites, menacent de bloquer la ville lors du passage du Tour de France cycliste, un clip sur Bergerac a été tourné afin de promouvoir la ville à l’occasion du passage de la Grande boucle. Tu veux ou tu veux pas ? Si tu veux pas tant pis, le Tour fera un détour !

 

DES BÉNÉVOLES AIDENT LES SERVICES MUNICIPAUX

LA MAIN DANS LA MAIN, MAIS PAS QUE…

A Saint-Jory-Lasbloux, des bénévoles ont participé avec les employés municipaux à la réfection d’un monument municipal. Par les temps qui courent ce genre d’action citoyenne fera du bien aux finances des communes. Le bénévolat (travail gratuit) a de beaux jours devant lui. Les citoyens s’aperçoivent-ils qu’ils ne peuvent pas tout attendre de la société et qu’il est parfois normal de renvoyer l’ascenseur !

 

ON REPLANTE DES HAIES

APRES L’HÔTEL À INSECTES DE CHAMPCEVINEL, LES REFUGES POUR OISEAUX

Les élèves du lycée agricole de Coulounieix-Chamiers ont participé à la replantation de haies (refuges pour les oiseaux) sur des parcelles agricoles. Après les avoir supprimées, le monde agricole se rend compte de son erreur. La rentabilité économique va à l’encontre de la biodiversité utile à la pérennité des espèces dont tout le monde a besoin. Finalement la vraie richesse est ailleurs qu’à la bourse. Dans la campagne le chant des oiseaux est plus agréable que le ronronnement des moteurs de tracteurs.

 

UN SILURE (POISSON CHAT) PÊCHÉ DANS LA DORDOGNE

LES CHATS EN AURAIENT BIEN FAIT LEUR ORDINAIRE

Un pêcheur a sorti de la Dordogne un silure énorme. Après la photo rituelle, le monstre qui détruit la faune aquatique a été remis à l’eau. Pour éviter davantage de dégâts dans le lit de la rivière et protéger la réserve halieutique, il aurait été préférable de le cuisiner et le mettre en boites d’aliments pour chats.

 

DES ŒNOLOGUES TESTENT LES VINS DE BERGERAC

BANC D’ESSAI POUR VINS DE BERGERAC

Pour la presse spécialisée, les vins de Bergerac étaient en dégustation dans un grand hôtel. On pense principalement au vin rouge si près des crus réputés du bordelais. Il s’agissait donc d’une sorte de banc d’essai où se pressaient les professionnels. Une responsable d’édition dans ce domaine a repéré un excellent vin blanc pour laquelle c’était aussi un « blanc d’essai ».

 

LA COURSE VERS LA DÉPUTATION

PLÉTHORE DE CANDIDATS NOIRCIT LE TABLEAU

Les nouveaux candidats aux élections législatives se font connaitre. Ainsi le mouvement « La France qui ose » de l’ex-secrétaire d’Etat Rama Yade, présente sur la 1ère circonscription de Périgueux, Gallo Thiam. Malgré son prénom, il ne concoure pas pour La République En Marche. Dans cette course à la députation, à moins qu’il veuille nous « faire courir », tout esprit partisan mis à part souhaitons-lui de savoir aussi sauter les obstacles.

 

 

L’INVASION DES RAGONDINS POSE PROBLÈME

LE RAT D’EAU EST BIEN ANCRÉ CHEZ NOUS

Dans notre région, le ragondin (aussi appelé rat d’eau) espèce exotique invasive originaire d’Amérique du sud fait des dégâts dans les cultures, les berges des rivières et des canaux. Il nuit à l’environnement, fait disparaitre des plantes aquatiques, creuse des trous mettant en danger les animaux qui viennent pâturer et peut transmettre à l’homme la leptospirose. Malgré les pièges, ce rongeur prolifère toujours au grand dam des responsables concernés car il se trouve quelques énergumènes qui volent les pièges ou libèrent les animaux. Les fourrures n’ont plus la cote, alors ne restent plus qu’à cuisiner des pâtés, mais l’image trop proche du rat, décourage les gastronomes.

 

LA GROGNE DES FRANÇAIS TOUJOURS VIVACE

SOLUTION MIXTE

En Ribéracois, les habitants ne veulent pas d’éoliennes, mais des pylônes pour les antennes de téléphone portable. Pourtant il faudra bien du courant pour recharger les batteries. Si on installait des antennes au sommet des éoliennes, tout le monde serait content. Ah, ce pragmatisme à la française !

 

 

PATAQUÈS POUR LES LÉGISLATIVES CHEZ REM

LES VIEUX DÉMONS SE RÉVEILLENT

Pour les élections législatives sur la première circonscription de la Dordogne, les vieux démons politiques ne sont pas morts, malgré la ferme résolution de transparence et de justice. Le candidat REM investi arbitrairement par l’instance nationale qui a dissout le comité local sans explication ni information préalable et maintenu sa décision, n’a pas bougé le petit doigt durant la campagne présidentielle. Les sous-marins ne sont pas tous nucléaires, mais le résultat de leur action peut se révéler tout aussi destructeur. En Dordogne, au pays de l’Homme, gardons-nous des manipulations génétiques qui transforment un Pro-Macron en Néantotal.

 

UNE CHARTE POUR LES PANNEAUX INDICATEURS

L’OBSTACLE DE LA LANGUE EST FRANCHI

En Périgord, une nouvelle charte départementale pourrait bien adopter la signalisation routière directionnelle et touristique en bilinguisme français-occitan. Cette mesure s’applique déjà depuis plusieurs années en pays basque dans la langue régionale. En Dordogne certaines communes ont déjà adopté ce principe. La prochaine étape consistera à demander l’indépendance pour l’Occitanie !

 

ÉVASION DE LA PRISON DE NEUVIC

ENVOL POUR LA RÉUNION

Un détenu de la prison de Neuvic a profité d’une permission de sortie pour s’évader, afin d’être écroué à la Réunion. Ainsi un justiciable peut avoir suffisamment d’argent sur lui pour payer son billet d’avion, passer les contrôles douaniers, quitter le territoire métropolitain quasiment les mains dans les poches sans se faire repérer. Si le prix de l’aller n’aura pas coûté un sou à l’administration, il pourrait bien être à sa charge pour le retour, s’il a lieu. Il y a onc des évasions fiscales et des évasions d’escale. L’évadé ne sera pas condamné pour vol en réunion, mais envol pour la Réunion.

 

SUPRESSION DU RÉSEAU AÉRIEN

ENCORE MOINS DE PERCHOIRS POUR LES OISEAUX

Le réseau toiture de fils électriques, téléphoniques ou du câble TV comparable à celui des républiques bananières, doit être effacé du paysage urbain et enfoui comme les conduits de gaz et canalisation du service des eaux. Cachez ces câbles que je ne saurais voir !

 

BERGERAC VEND LA SALLE BEAUPLAN

GESTION DÉFAILLANTE

La ville de Bergerac se déleste de la salle Beauplan beaucoup moins utilisée que ce qui avait été imaginé au départ. Donc, à sa conception le plan n’était pas si beau que çà !

 

BAISSE DE LA REDEVANCE À SARLAT

ENCORE UN PETIT EFFORT !

A Sarlat, la redevance d’occupation du domaine public des restaurants, cafés et autres bars de Sarlat a baissé de 10% pour encourager les ouvertures hors saison. On aurait pu penser l’inverse, que son augmentation nécessiterait davantage d’ouverture pour avoir les moyens de s’en acquitter…

 

MANIFESTATIONS ANNULÉES POUR RAISON DE SÉCURITÉ

DES MESURES MESURABLES ?

L’Historic Trail de Périgueux a été annulé pour cause de mesures de sécurité insuffisantes. Pour les mêmes raisons, la course cycliste des Cents tours des boulevards est annulée. Mais les 100 kilomètres de Belvès maintenus célébrant ainsi les 40 ans de l’épreuve. Les fêtes de la Saint Georges à Périgueux ont subi un surcoût de 5 000 €. Le passage du Tour de France cycliste nécessitera des mesures exceptionnelles dont on ne connait pas encore le montant. Dans une certaine mesure, les kamikazes djihadistes ont déjà gagné !

 

EN QUÊTE D’UN TERRAIN POUR CULTIVER DU CANNABIS

FUMER EST DANGEREUX

A Périgueux, deux jeunes surpris à faire du repérage ont expliqué aux policiers venus les cueillir être à la recherche d’un terrain pour cultiver du cannabis. Manifestement ils venaient de fumer un joint… !

 

L’OFFICE DE TOURISME DANS SES NOUVEAUX LOCAUX

CURIOSITÉ QUAND TU NOUS TIENS !

L’office de tourisme de Périgueux a déménagé et s’est installé dans les anciens locaux de La Poste place du Coderc. Beaucoup de Périgourdins sont venus par curiosité visiter les lieux… comme des touristes !

 

IMPLANTATIONS DE FERMES PHOTOVOLTAÏQUES

ÉNERGIE… DE L’ESPOIR ?

Dans le Grand Périgueux, plusieurs sites représentant quelques dizaines d’hectares sont retenus pour y implanter des fermes photovoltaïques. Même si l’emplacement à La Chapelle-Gonaguet est celui d’une ancienne décharge, en gelant ainsi d’autres terres cultivables, les hommes auront l’énergie qui servira de nourriture pour les robots humanoïdes connectés qu’ils seront devenus.

 

MAUVAISE SONORISATION AU TRIBUNAL DE BERGERAC

POINT DE MICRO, POINT DE PROCÈS ET LA CAUSE… N’EST PAS ENTENDUE !

La salle d’audience du palais de justice de Bergerac pâtit d’une très mauvaise sonorisation empêchant le déroulement normal des procès. Malgré la promesse d’améliorations, prévenus, avocats, jurés et magistrats sont à la peine ! Signalant ces difficultés, l’article paru dans le journal régional sera-t-il leur meilleur avocat ? Sans jouer de leur magister les magistrats sont condamnés à tendre l’oreille. L’administration les a écouté à défaut de les entendre, mais a juré d’allouer les moyens nécessaires. La voilà prévenue !

 

SCULPTURES SUR FROMAGE

LE ROI DE L’ÉPHÉMÈRE

William Hermer est venu à Trélissac faire une démonstration de son talent de sculpteur sur fromages, savons ou légumes. Dommage qu’il s’agisse de produits périssables. Après avoir sculpté un fromage, il faut se laver les mains avec le savon avant de continuer sur un légume. La boucle est bouclée, il n’y a plus qu’à recommencer !

 

LA DÉMOLITION DES BÂTIMENTS DU SERNAM

SCULPTURES EN STOCK

Jean-Pierre Rives n’a pas assisté à la démolition des bâtiments du Sernam. Il aurait pu être inspiré par les amas de poutrelles tordues et la qualité du travail de l’artiste aux commandes de l’engin de démolition. Il y a de quoi être jaloux !

 

MENACES DE BLOCUS SUR BERGERAC

LE TOUR FERA-T-IL UN DÉTOUR ?

Les commerçants de Bergerac menacent de bloquer la ville à l’occasion du passage du Tour de France cycliste le 10 juillet prochain si leurs revendications ne sont pas satisfaites par la mairie. Si c’est avant l’arrivée des coureurs, la caravane pourra faire le tour de la ville. Si c’est après l’arrivée des coureurs ceux-ci seront pris au piège, en otages, histoire de faire monter les enchères. On aura connu d’autres méthodes plus efficaces pour promouvoir l’accueil des visiteurs et l’intérêt touristique du département…

 

MONOPRIX A 85 ANS

REMISE EXCEPTIONNELLE

MONOPRIX fête ses 85 ans en accordant une remise de 85%. Il suffit donc de patienter encore 15 ans pour la gratuité ! En étant soulagé que cela ne soit pas un centenaire, cette remise n’est valable que sur le deuxième article acheté et sur une sélection de produits. Faut pas rêver !

 

DE L’EAU CHAUDE SORT DU PUITS

BIENTÔT UNE STATION THERMALE ?

Au Bugue, depuis quelques jours, l’eau d’un puits est sortie chaude à 30°C, puis à 40°C. Et demain ? Bien que des sources d’eau chaude soient connues aux alentours, voilà qui interroge. Un établissement thermal sera-t-il un jour édifié ? Si le réchauffement climatique vient aussi du sous-sol, on n’a pas fini de transpirer.

 

UN ESTURGEON PÊCHÉ DANS L’ISLE

PÊCHE MIRACULEUSE ?

Un esturgeon a été pêché dans l’Isle. Une spécialiste dit qu’il s’agit d’un esturgeon sibérien. Impossible répond le patron d’Huso, l’élevage de Neuvic. Quant à l’espèce dite européenne, elle a disparu voilà bien longtemps. Génération spontanée ou Phénix aquatique, le mystère reste entier. En attendant qu’il soit éclairci, un espoir nait, si on n’a pas de foie gras à Noël, on aura peut-être du caviar.

 

RESTAURATION DU PETIT PATRIMOINE

C’EST CADEAU POUR LA MÈRE DENIS !

A Payzac, le lavoir communal vient d’être restauré. Quant à reprendre vie, depuis l’invention des machines à laver le linge, on peut en douter. Néanmoins ce lavoir a subi un grand… toilettage.


 

 

 

 


D’autres échos spirituels sur l’actualité périgourdine en remontant le temps?  
Allez par la page d'accueil  sur notre onglets pages
« Les bons mots de Jicé »

 

 

 

 

Les bons mots du mois  de Jicé, 

le canard périgourdin déchaîné

Un kiosque à musique qui veut être restauré au milieu des voitures. Pour concert de klaxons sur Tourny? 

Pharmacie gourmande
Pendant le SILG (Salon International du Livre Gourmand) la vitrine d’une pharmacie proche du salon était décorée d’une table garnie de pain et de fromage avec quelques objets rappelant le thème culinaire. Dans une officine de ce type on aurait pu s’attendre à y voir aussi présentés des médicaments destinés à faciliter la digestion, voire à effacer les effets indésirables d’une trop grande gourmandise.

 

Antiflics
Quel courage que de façon anonyme à la faveur de la nuit, cracher sa haine imbécile sur un mur en pierre qu'il faudra nettoyer.
Quelle ingratitude envers ceux qui risquent leur vie pour préserver la nôtre et assurent avec peu de moyens l'ordre républicain.
Ce graffiti se trouvant inscrit sur un mur de la rue Voltaire, son auteur a dû vouloir appliquer la citation de cet écrivain philosophe des Lumières: « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » De le dire peut-être, mais face aux intéressés visés et pas de l'écrire ainsi.


Voyage voyage
Au bas du pont de chemin de fer entre la gare et Vésone. des valises tombées du train?
 

 

 

 

 

 

Vésone: une curiosité botanique et des luminaires  pathétiques

En cette fin de semaine, je me baladais en passant par le jardin de Vésone, lorsqu'en levant les yeux vers les feuilles aux couleurs automnales encore accrochées aux branches, mon regard fut attiré par un feuillage encore vert qui tranchait sur le fond ocre. Intrigué, mon premier regard porta son attention sur ce phénomène de la nature. A y regarder de plus près à l'aide du zoom de mon appareil photo, je vis que sur ce platane une plante d'une essence différente y avait pris racine. Quelle curieuse rencontre dont la nature a le secret!

 

Un peu plus loin sur la pelouse cette fois, l'état lamentable des luminaires m'a fait pensé à ceux qui, actuellement, sont retirés de la voie verte pour être remplacés par d'autres alimentés électriquement par panneaux solaires. De fabrication voisine des premiers posés sur la voie verte, ils n'ont pas mieux résisté au temps, au manque d'entretien... ni aux vandales. Alors que va-t-on faire pour ceux du jardin de Vésone, lieu touristique s'il en est?

Jicé

 

Commenter cet article