Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le Périlgourdin

Blog pour une information locale rieuse et partagée loin des tristes monopoles

LES BONS MOTS DE JICÉ. Plazac et les fragilités du réseau aérien

Publié par leperilgourdin

Les échos de Jicé en remontant le temps

L'été 2017 de Jicé

 

PLAZAC, LES FRAGILITÉS DU RÉSEAU TÉLÉPHONIQUE AÉRIEN

POTEAUX EN HOLOGRAMME ?

A Plazac, un poteau téléphonique en bois dont la base était pourrie par l’humidité, est tombé. Il ne tenait plus que par un fil, celui des communications qu’il permet. Le virtuel Internet tient à peu de chose, il a toujours besoin du concret pour fonctionner ! Ah, si on pouvait utiliser la technique de l’hologramme pour remplacer les poteaux qui ont tous leur talon d’Achille !

FAUTE D’INATTENTION

C’est bientôt la rentrée scolaire et elle ne sera pas inutile pour éviter les fautes. Sur le panneau qui annonce la nature des travaux de l’école Saint-Jean on peut en effet détecter une faute qui peut échapper au premier coup d’œil, mais avec un peu d’attention… Il manque un i, ou l’apostrophe dans le mot accessibilité. Le i est tombé du panneau !

 

DE MYSTÉRIEUX LIBÉRATEURS DE POISSONS ET D’APPÂTS E DORDOGNE

CHAINE ALIMENTAIRE REVUE ET CORRIGÉE

Les magasins de pêche de l’agglomération périgourdine sont régulièrement dévalisés, mais contre espèces sonnantes et trébuchantes, de tous leurs stocks d’appâts et de petits poissons vivants que les mystérieux acheteurs vont aussitôt relâcher dans la nature. Si c’est pour les donner en pâture aux silures et écrevisses californiennes qui ravagent déjà la faune aquatique de nos cours d’eau, rappelons que les espèces invasives ont souvent été introduites par l’inconséquence des hommes. Pierre Perret invitait à ouvrir la cage aux oiseaux. Ses émules eux, libèrent les vers et les asticots dont se nourrissent les volatiles.

 

CENDRIEUX, RASSEMBLEMENT DE VESPA AU MUSÉE NAPOLÉON

VROOM, VROOM !

Un rassemblement de Vespa était organisé au château de Cendrieux. Il en venait de partout en France, ou de l’étranger. Ce véhicule étant de conception italienne, l’histoire ne dit pas s’il en est venu de la ville de Sienne. Auquel cas le rapprochement amusant avec l’empereur romain pourrait nous faire pisser de rire.

 

AGONAC, CURIEUSE DÉCOUVERTE DANS UN COURS D’EAU

ARCHÉOLOGUE OU FARCEUR

Un crocodile mesurant un mètre de long a été repêché dans les eaux de la Beauronne à Agonac. Vérifications faites, l’estomac de la bête étant rempli de coton, laisse penser qu’il s’agit d’un animal empaillé… ou qu’il a dévoré un nourrisson, dont les vêtements indigestes sont restés dans le ventre du saurien.

 

ALLEMANS, UN CURIEUX VOLEUR DE BIJOUX

AVEC UN SLIP MODÈLE KANGOUROU ?

Un voleur de bijoux a été interpellé par les gendarmes d’Allemans dans le Ribéracois. Il cachait le produit de ses larcins dans ses chaussettes et…son slip où il cachait déjà ses « bijoux de famille ».

 

BERGERAC, PARKING SOUTERRAIN PEU FRÉQUENTÉ

BAISSER LES TARIFS POUR DESCENDRE

Le parking souterrain des Carmes à Bergerac, a une fréquentation faible voire en baisse surtout sur les deux niveaux inférieurs. Cette situation place l’exploitant en déficit financier. Il semble que la solution soit d’interdire totalement le stationnement en surface et de consentir un tarif dégressif à mesure que l’on descend dans les étages inférieurs.

 

SARLAT, INVESTISSEMENT POUR UN GIRATOIRE

FAIRE UN TOUR COMPLET AU CAS OÙ… !

A Sarlat le département prévoit de faire un giratoire au lieu-dit Prends-Toi-Garde particulièrement accidentogène. Pourtant avec ce nom-là, les automobilistes sont prévenus et doivent faire attention.

 

HUMOUR CATHOLIQUE SUR LE TOUR DE FRANCE

CHARLIE-SAINT-FRONT MÊME COMBAT

A l’occasion du passage du Tour de France en Dordogne, affiché sur la cathédrale de Périgueux, le Christ en gloire bras écartés portait un maillot jaune. Bien dans l’axe face aux coureurs qui descendaient la rue Saint-Front, cette image n’a échappé à personne et surtout pas aux caméras de télévision. Des élus, des organisateurs et services de l’Etat auraient préféré plus de neutralité religieuse. Réjouissons-nous que dans un pays démocratique, républicain et laïc comme la France, une telle note d’humour chez les chrétiens ne suscite que des commentaires amusés ou critiques sans jeter la pierre à qui que ce soit, ni lancer anathème ou fatwa. Pas de quoi fouetter un chat… !

 

PERIGUEUX, SUS AUX ÉTOURNEAUX !

FEU DARTIFICE EN MUSIQUE

Comme chaque année, les étourneaux viennent passer une semaine de vacances à Périgueux pendant le festival Mimos. Les services techniques de la ville les accueillent en tirant des pétards et en diffusant le chant de rapaces du lundi 24 au vendredi 28 juillet, de 6 à 8 heures pour l’aubade et de 21 à 23 heures pour la sérénade. La programmation précise de ce parasitage semble correspondre à un rendez-vous pris avec les étourneaux pour être sûr de leur présence.

 

CHANCELADE, LA SOCIÉTÉ COLAS TESTE UN NOUVEAU REVÊTEMENT

UN CADEAU BIEN ENROBÉ ?

A Chancelade la société Colas a testé un nouveau revêtement routier plus fin, plus résistant donc plus économique. On aurait pu le tester à Beynac pour le passage du Tour de France afin de satisfaire le maire de cette bourgade et clore le problème qui fait polémique avec le Conseil départemental.

 

CHAMPAGNAC DE BELAIR, LE BRUIT DE LA VIE DÉRANGE

LA MORT C’EST PLUS CALME

A Champagnac-de-Belair un hôtelier ne veut pas de l’animation temporaire Festi’Plage à cause de la potentielle nuisance auditive pour ses clients. La solution est d’organiser des animations estivales en plein air, mais… silencieuses ! On en est resté sans voix. Ou alors il faut inviter Carla Bruni, Etienne Daho, Jane Birkin qui ne risquent pas de chanter trop fort !

 

LES BURALISTES MANIFESTENT

CONCURRENCE DÉLOYALE

Les radars placés au bord des routes ont pour objectif de faire baisser la vitesse une des causes de la mortalité en voiture. Le tabac est aussi un facteur de mortalité pour les fumeurs. Pour protester contre la hausse du prix des paquets de cigarettes, les buralistes ont masqué les radars avec des sacs poubelle. Moralité : ils étaient vexés que les radars soient plus performants que les campagnes anti-tabac ! Les lobbies mortifères sont au pouvoir et s’y font la guerre. Encore des morts en perspective !

 

L'ÉTÉ

DU FESTIVAL IMMOBILE

Le festival Mimos de Périgueux avait un concurrent à Meyrals, celui des épouvantails. Mais ces artistes-là ne bougeaient pas d’un poil, sauf peut-être lors d’un souffle de vent à défaut d’un souffle de vie.

 

BAGARRE AUTOUR DE L’IRM DE BERGERAC

DÉSHABILLER PAUL POUR HABILLER PIERRE

L’IRM de la clinique Pasteur de Bergerac, établissement privé, doit selon l’ARS (Agence régionale de santé) être transféré à l’hôpital. Le secteur public n’ayant plus les moyens financiers de ses ambitions confisque le matériel du secteur privé.

 

LES CONTOURNEMENTS DES VILLES PÉRIGOURDINES CONTINUENT

PÉRIGUEUX TOUR, EN VOITURE PERSONNELLE

Le contournement routier de Mussidan est en cours de réalisation. Celui de Périgueux est toujours dans un carton, mais on ne sait pas lequel. En attendant de le retrouver, le mitage s’intensifiant de jour en jour, le détour deviendra si grand qu’il ne sera plus possible de passer qu’en serpentant entre des habitations où les résidents se plaindront du bruit et exigeront des aménagements plus coûteux qu’efficaces. Bref, il est urgent d’attendre encore ! Avec les multiples chantiers dans Périgueux et les déviations mises en place, les touristes de passage ont eu droit à une visite obligatoire de la ville !

 

FÊTE DU COUTEAU A NONTRON

CONTRÔLE DE SÉCURITÉ POUR QUOI FAIRE ?

Le premier week-end d’août se tenait la 22ème fête du couteau à Nontron. On n’y a pas vu de djihadiste et c’est heureux car même avec la fouille à l’entrée, les armes étaient déjà sur place à l’intérieur.

 

MÉTÉORE DÉSINTÉGRÉ AU-DESSUS DE PÉRIGUEUX

PORT DU CASQUE OBLIGATOIRE

Début août on a appris la désintégration d’un météore à 37 kms au-dessus de Périgueux, mais arrivé au sol n’en restaient plus que des poussières. Il n’y a pas que des pots de fleurs chutant des balcons. N’empêche que les Gaulois avaient bien raison de craindre que le ciel ne leur tombe sur la tête ! D’où le casque gaulois avec des ailes !

 

SAINT-AULAYE : LE CLUB DE TIR DÉRANGE

LE CLUB DE TIR EST LA CIBLE DU VOISINAGE

Le bruit généré par le club de tir de Saint-Aulaye, gêne le voisinage. Celui-ci l’invite à se tirer ailleurs ! Après les mêmes reproches au sujet d’un ball-trap, à force de tirer à boulets rouge sur les responsables on pourrait bien recevoir une balle perdue !