Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le Périlgourdin

Blog pour une information locale rieuse et partagée loin des tristes monopoles

CLIQUER POUR TOUT SAVOIR. Les liens, amis et coups de cœur du Périlgourdin. Médias, assos boutiques, sortir

Publié par leperilgourdin

Cliquer pour tout savoir:

Nos potes et bonnes adresses internet à cliquer sur moteur de recherche

 

Actualité locale

 

RLP Radio Libre en Périgord 102.3. Anciennement Radio Périgueux 103, la plus ancienne et la seule radio associative de l'agglomération de Périgueux. Actualité locale, parole aux minorités, musiques du monde, émissions occitanes.

 

Sud-Ouest Périgueux Dordogne. L’actualité du jour partout sur le territoire. N’en déplaise a bien auteurs de blogs amateurs qui ont le droit d’exister, c’est le seul site où l’on trouve tous les sorties et rendez-vous notables de l’actualité locale. Peut- être parce qu’il est fait pas des pros, non?

 

France Bleu Perigord.   Pour l’actualité du jour, le sport, les événements. Journaux locaux les plus intéressants à midi et 18h. Appelée par ses ennemis tantôt Radio France Paysou, tantôt Radio France Parisgord.

Ribérac, une radio fréquentable et fréquenciable. Après sa liquidation, Radio Liberté Ribérac, une des autres rares stations associatives existant en Dordogne est devenue Liberté FM. En attente de renouvellement de la fréqunce par le CSA, elle emet provisoirement sur 96.1 Mhz. mais elle est désormais également accessible en ligne en cliquant ici sur www.libertefm.fr.

 

Mais aussi...

- L’Echo Dordogne (www.l-echo.info) Seule alternative de la presse écrite, à l’info du groupe Sud-Ouest. Du contenu et un bon cahier week-end sur les sorties en Dordogne. Créneau région Limousin n et Front de gauche. Quel courage .

- La Dordogne Libre (www.dordognelibre.fr). Actualité de Périgueux et de l’agglomération. Feuille de chou locale du groupe Sud ouest.

-France 3 Périgords. Clip de décrochage quotidien de France 3 Aquitaine . Chaque soir à 19h15

 

Blogs et sites

Le Périgord limousin oublié, d’Alain Rassat. (http ://terrasson.ewanews.com/) Seul blog libre d’infos locales du Périgord fait par un journaliste. Alain Rassat y donne toute l’actualité locale de la région du Terrassonnais et Dordogne limousine souvent oubliée des quotidiens régionaux

- Perinet (www.perinet.revolublog.com) Des vidéos actualisées sur l'agglomération de Périgueux et un bon recensement de -presque- tous les blogs de Dordogne, amateurs et professionnels, y compris officiels et des collectivités, avec lien sympa. Partageur et vivant.

-Périgueux City. (www.perigueux-city.com) Toute l’actualité culturelle sur l’agglomération de Périgueux. Signé Théophile et Marti: c'est tellement beau qu'on dirait des pseudos.

- L’esprit Périgord (www.lespritperigord.fr) Le site class du Périgord animé par l’ancien patron de mediapress Pascal Serre. Magazine et sujets actu, politique, médias. Avec des plumes locales reconnues comme l’historien Guy Penaud, l’écrivain Michel Testut ou le journaliste Michel Labussière, correspondant du journal Le Monde en Dordogne.

- Médiathèques municipales. Pour lire, voie r et écouter. A la médiathèque Pierre Fanlac, ex- bibliothèque de Périgueux, toute la presse locale et nationale accessible gratuitement en salle de lecture. Navigation internet pour les abonnés. site: www.perigueux-mediatheque.fr/

 

Sorties, balades

Sorties 24 . (www.sorties-dordogne.com) Mensuel gratuit modes et sorties. Le plus complet dans le genre ramasse pub.

La Feuill’info. (www.feuillinfo24.org) Plaquette culturelle et associative et alternative mensuelle gratuite des spectacles. Notamment rock, en salle de spectacles comme dans les bistrots.

Comité Départemental du Tourisme. (www.dordogne-perigord-tourisme.fr) visites, hébergements, restauration, calendrier fêtes en Périgord.Pas toujours très... réactif (c’est normal, c’est le Conseil général) , mais il y a les coordonnées de tous les sites, activités et hébergements.

Site de la ville de Périgueux. (www.villedeperigueux.fr). Le webmaster de la mairie fait du bon boulot avec infos pratiques, administratives, événements à annoncer et liens. très pratique pour savoir comment vivre la ville.

Programmation culturelle départementale. (www.culturedordogne.fr) Espace culturel François Mitterrand de Périgueux

Café-théâtre : Un Paradis rive gauche

Le programme du Paradis, lace Faidherbe, confirme le lieu comme une scène alternative, théâtre, musique, créations diverses, dont on est frustrés depuis longtemps à Périgueux. Site : www.theatre-leparadis.org Tel : 05 53 35 20 93. Email : theatre-etc@wanadoo.fr

Aller au ciné. Cap cinéma à Périgueux avec l'association ciné cinéma pais aussi des scènes trremplin et animations.

Rex de Sarlat: www.cinerex.fr/ Le cinéma Rex de Sarlat est dirigé par un vrai cinéphile ouvert. y aller faire un tour,, c’est une vraie sortie qui change de francheville. infos et programme qu’on peut imprimer sur

Les scènes rock Programmes du Sans-Reserve à Périgueux et du Roksane à Bergerac : www.rocksane.com et www.sans- reserve.org.

Bars à spectacles et cafés théâtres

Périgueux.Les Thétards. (www.thetards. info) Seul bar associatif de la ville. Branché avec les privés d’emploi et les graines d’ananar. Expo. Calendrier de soirées débat, projection, musique et discussions

Leguillac de Cercles. Café géré par l’association lesidefuz. Expos, concerts, café occitan, soirée quizz, ateliers théâtre fifres et rempailage de chaises, scène ouverte, Petite restauration possible. Le bourg de léguillac, Tel 05 53 91 58 45 et 06 80 28 00 57. email < lezidefuz@gamail.com> site <www.cafeasso.fr>

Café théâtre. la Rhue à Jumilhac en fin de semaine, spectacles musicaux souvent folk de qualité, restauration sur place et bar.

Sarlat, l’Entracte. Pour son côté simple, face à la maison de la Boétie, à l’abri derrière -ou devant- sa murette de boutique renaissance. Jusqu’à dix heures du matin en saison. Au-delà, notamment le samedi, les touristes en short commencent à se poser en nombre et à pousser du coude votre écran gênant de surfer fou.

 

Activités vacances

Périgord Découvertes. ( www.perigorddecouverte.com) de Jean-Charles Pouyot. Un efficace guide Dordogne également distribué gratuitement sur papier par l’Echappée Belle, rue Lanmary à Périgueux.

Comité Départemental du Tourisme. (www.dordogne-perigord-tourisme.fr) visites, hébergements, restauration, coups de coeur.

La fête en Périgord. Plaquette du comité Départemental du Tourisme, dans les offices et points I.

Vie quotidienne et services

Petites annonces gratuites. <marche.fr> rubrique Dordogne

Jeunes. Centre information jeunesse de Périgueux. Associations, petits boulots, logement, place du Coderc. Accueil sympa et compétent, ce qui n’a pas toujours été le cas. www.cij-perigueux.fr

Musique

Achat . La Démothèque. (wwwmyspace/lademotheque.com) 8 Avenue Daumesnil à Périgueux, « La Démothèque » de Bernard Delgoulet est le seul vrai disquaire de la ville avec des vinyls de légende. 10h-12h et 14h30-19h du mardi au samedi. (wwwmyspace/lademotheque.com).

Pratique musicale. Conservatoire à la Visitation. IMR à la filature. Percussions chez Tintam’art à la plaine des jeux de Trélissac. Atelier jazz de l’association jazzogène à la Visitation le samedi à 17 heures, atelier d’improvisation et d’harmonie jazz, tel Jacques Dufour au 05 53 09 83 80 après 19h. et sur http ://jazzogene.blogspirit.com

 

Œuvres d’art

Galerie virtuelle à l’atelier Romane Angelo, 67 rue Gambetta à Périgueux. 250 oeuvres de Maricau, Proust, Merle, Mesnard, Ochs... à compiler et choisir pour achat d’exemplaires numérotés. Tel 09 67 35 12 06, site www.atelierromaneangelo.fr email : insitu@gmx.fr

Sport

Portail (http ://sportscg24.fr) Le site sportif du Conseil général de la Dordogne

Sport 24 (www.perigord-sport.com) Mensuel gratuit et site, avec calendrier de toutes les rencontres du mois. Et sans le baratin inutile des quotidiens locaux.

Boulot

L’Adefa Dordogne, dont le siège est à l’improbable pôle interconsulaire, a mis en place un livret saisonnier avec une bourse de l’emploi au coup par coup. Un bon plan pour les amateurs de vendanges, ramassage des pommes ou ramassage des fraises. Site : www. adefa.org.

Informatique sans fracture

Bonne idée, avant d’aller se faire arnaquer en boutique, des conseils désintérressés. Association contre la fracture numérique, conseils pour tous. Périgord internet Geek. 23 rue Ste Ursule à Périgueux. Tel 09 52 67 76 25. email : contact@perigord-geek.net

Un problème avec votre patron ?

Tous les lundis à la CFDT, bourse du travail 26 rue Bodin à Périgueux, permanence juridique tenue par les efficaces Yves et Daniel. Pas de va-en-guerre contre le grand capital, mais des conseils avisés et politiquement corrects. Tel 05 53 35 70 20. email ud.fcfdt24@wanadoo.fr

Attention, c’est pas un service public mais des bénévoles. L’adhésion au syndicat est donc la plus élégante et solidaire façon de demander de l’aide

Militantisme : Comité pour le Périgord libre (CPL). Objectif, faire remonter l’océan atlantique à Négrondes. Contact, Romain Chouat sur facebook.

Brantôme : Histoire et animation, association indépendante de la mairie initiatives patrimoines. « Irrégulomadaire » sur demande à l’adresse initiativespatrimoine@hotmail. fr.

Livres. Bibliothèque libertaire. Èncres Noires et Le rocher à Cubjac. Site: http://encres-noires@squat.net

Vêtements et jouets. Pas la peine de se ruiner dans les franchises et marques chères et pourtant made in China. Le Secours Populaire, chemin de halage organise des braderies régulières et Emmaus avenue Eiffel à Coulounieix Chamiers est ouvert chaque fin de semaine.

Vivre Écolo Constructions, mode de vie écocentre de Saint Pierre de Frugie, stages et conseils.

 

Coups de cœur

Le Périlgourdin est un site bénévole qui ne vit pas de publicité. Les adresses citées ci-dessous sont nos coups de coeur gratuits

 

* Garder ses meubles. Le BA-ba de l’écologie, c’est de ne pas jeter. Ne jamais jeter un meuble en vrai bois, même ordinaire pour le remplacer par une saloperie de grande surface. M. Mariaud, rue Alary, est un formidable ébéniste d’art pour du super boulot, mais par ailleurs, pas avare de conseils gratuits pour les bricoleurs sympathiques .

* Troquets-restaus

Bar restau Le P'tit chef

Parce qu’il est sur le Coderc, mais derrière la halle, sans le matuvuisme de terrasse des people de préfecture dont souffrent ses concurrents. On s’y croise sans poser avec les gens du marché. Pour ses tartines et sa cuisine très halle. Parce qu’il est notre ami sur facebook

Hotel bar restau La poêlée gourmande
Que c’est reposant de sortir des pavés du centre de Périgueux pour le populaire quartier de la gare. A l’Hôtel du midi, Paul vrai chef et Sandrine, vraie ch’ti t proposent poêlées mitonnées et 17 recettes de moules frites en toute simplicité. La Poêlée gourmande, 12 rue Denis Papin, tel 05 53 53 41 06. En prime, de temps en temps, l’hiver, Sandrine réchauffe de sa présence et de sa soupe la distribution de repas aux SDF. Du fait maison qui les change un peu de l’ordinaire sorti des cuisines de la prison.

Auberge. L’auberge de Layotte, chez Régis Gagnadre, perdue dans les bois de Tursac. des vraies rencontres culinaires et nature sur les grandes tables collectives. 05 53 06 95 91. site www.aubergelayotte.com

* Jardiner

Plants de légumes anciens et traditionnels. Du pas trafiqué. Les Pépinières de la Fargeotte, à Saint-Antoine-d'Auberoche. Corinne Pouradier est présente avec ses vrais produits le mercredi sur la place du Coderc, et on peut aussi se fournir à sa ferme. elle a plein de recettes sympa pour cultiver et manger sain et varié. (www.pepinieres delafargeotte@over-blog.com).

* S'habiller

Boutique 24 rue St Front à Périgueux. Vêtements et objets estampillés aux armes du Périgord.

Des trous dans les chaussures ? Ça fait plaisir d’avoir un vrai cordonnier jeune et sympa et vrai Périgourdin sur la place de la Clautre. Philippe Arnal fait aussi de la coutellerie et de la reproduction de clés. en plus, sa vieille boutique, qui a bardé ses boiseries de devanture, est superbe avec à l’intérieur une coquille Saint Jacques sculptée dans la pierre. Tel 05 53 08 60 52. email : philippearnal@free.fr.

Bijoux Bijouterie de la Sagesse. toute modeste, dans un couloir, pleine de trouvailles d'un vrai voyageur. Judicieusement citée dans le livre des 100 lieux préférés de Michel Grégoire.

* Rois de la quincaille. Le Périlgourdin aime les quincailleries Merlaud à Verteillac et Bariat à Beaumont. Des anti bricotruc ou on ne va pas le dimanche, mais tous les jours et pour le plaisir. Ne cherchez pas ça sur le net. Ca se touche, ça se sent, ça se vit dans des rayons aux odeurs d’enfance. Et des envies de tout embarquer.

*Coiffeuse au naturel. « La louve d’Ans », c’est la belle Fabienne Fouillet, à St Pantaly d’Ans, loin des particules polluantes de Périgueux, qui utilise couleurs végétales et soins capillaires naturels. Tel 06 17 98 09 98